30 novembre 2018

L’Accademia di Guida : Les secrets de la dynamique de conduite d’Alfa Romeo

  • Les secrets de la célèbre dynamique de conduite d'Alfa Romeo sont révélés pour la première fois dans le cadre d'un événement original associant ateliers techniques et séances de conduite spécifiques au centre d'essais de Balocco.
  • Un parcours-découverte des solutions technologiques les plus innovantes et exclusives, qui rendent l'expérience de conduite de la nouvelle génération de véhicules Alfa Romeo encore plus sensationnelle.
  • La traction intégrale Q4 est mise à l'honneur, conçue pour la gestion en temps réel de l'adhérence du véhicule à la route, tout comme le système de freinage intégré, qui réduit de manière significative la distance de freinage sur toute surface.
  • Nous évoquons également la technologie Torque Vectoring, offrant un système antipatinage imbattable, ainsi que l'architecture exclusive des suspensions AlfaLink™, pour une tenue de route supérieure, soutenue par une répartition parfaite du poids et un excellent rapport poids/puissance.
  • Pour la première fois, Alfa Romeo révèle les secrets de sa célèbre dynamique de conduite au cours de quatre ateliers techniques approfondis et de séances de conduite étudiées pour tester les solutions technologiques d'Alfa Romeo. Les essais originaux ont eu lieu au centre d'essais du groupe FCA de Balocco, où les experts en ingénierie et en technologie testent sans relâche les solutions technologiques les plus innovantes, rendant l'expérience de conduite de la berline sportive Giulia et du SUV premium Stelvio encore plus sensationnelle, même dans les versions Quadrifoglio les plus puissantes.

    Il faut savoir que la Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio, tous deux à la pointe du design Alfa Romeo, ont été les premiers à embarquer ces systèmes sophistiqués, qui se sont ensuite étendus au reste de la gamme. Cette approche « descendante », unique dans le secteur de l'automobile, est au cœur de l'esprit Alfa Romeo : une formule unique, offrant l'équilibre parfait entre design italien, moteurs innovants, une répartition du poids parfaite, des solutions techniques uniques et un excellent rapport poids/puissance dans chacune de ses créations mécaniques.

    S'installer à bord de Giulia ou Stelvio revient à pénétrer une nouvelle dimension, où le conducteur est le pivot de ces chefs-d'œuvre mécaniques, avec ses émotions et son désir d'une expérience de conduite exaltante. Un principe qui se reflète dans la direction précise, l'accélération réactive et la réponse instantanée de la transmission et des freins. Sans parler du choix entre une traction arrière ou intégrale, qui est plus qu'un simple hommage aux racines les plus authentiques de la légende Alfa Romeo : c'est aussi une solution technique délivrant des performances supérieures et un plaisir incroyable. L'expérience de conduite à couper le souffle au volant d'une Alfa Romeo surprend ainsi même le plus aguerri et exigeant des conducteurs.

    Les ateliers et les séances de conduite qui lèveront le voile sur la célèbre dynamique de conduite d'Alfa Romeo ont été répartis en quatre ateliers abordant de manière approfondie, par exemple, le degré d'innovation de la traction intégrale Q4, conçue pour contrôler l'adhérence du véhicule de manière réactive et prédictive, offrant des niveaux supérieurs de performance, d'efficience et de sécurité. En résumé, le système Q4 d'Alfa Romeo présente tous les avantages d'une traction intégrale, plus une bonne économie de carburant, des performances réactives et tout le plaisir de conduite d'une voiture à traction arrière. Les versions de la traction intégrale Q4 peuvent également être intégrées au différentiel arrière autobloquant Q2, disponible à la demande également sur les versions à traction arrière. Le différentiel arrière autobloquant accentue l'agilité et le caractère sportif du véhicule, assurant une traction parfaite pour une expérience de conduite inoubliable.

    L'événement se penchera également sur un autre système exclusif de la marque Alfa Romeo : le système électromécanique de freinage intégré (IBS), qui combine le contrôle de la stabilité avec un servomoteur de freinage traditionnel offrant une réponse instantanée et réduisant ainsi la distance de freinage, contribuant également de manière significative à l'optimisation du poids. Le système de freinage est également disponible avec les disques en carbone-céramique équipant les versions Quadrifoglio.

    Nous aborderons également la technologie avancée Alfa™ Active Torque Vectoring, conçue pour délivrer les meilleures performances d'une voiture de sport. Plus précisément, les deux embrayages intégrés au différentiel arrière permettent de contrôler individuellement la répartition du couple sur chaque roue. La puissance est ainsi transmise au sol plus efficacement, même en repoussant les limites dynamiques de la voiture. Ceci rend la voiture sûre et agréable à conduire en toutes circonstances, sans besoin d'intervention intrusive du système de contrôle de la stabilité. Alfa™ Romeo Active Torque Vectoring, comme tous les autres systèmes de contrôle actifs, est dirigé par le Chassis Domain Control : une « intelligence » centrale du véhicule qu'Alfa Romeo a mise au point avec ses propres algorithmes pour gérer harmonieusement et en temps réel l'ensemble des dispositifs électroniques agissant sur le comportement de la voiture, rendant la conduite extrêmement naturelle, instinctive et sûre.

    Enfin, les quatre ateliers lèvent le voile sur les systèmes de suspension sophistiqués, les plus évolués du segment, dotés du système exclusif Alfa™ Link ; une suspension à double triangulation dotée d'un axe de direction semi-virtuel (une exclusivité Alfa Romeo) a été choisie pour le train avant, optimisant l'effet de filtration et vous permettant de diriger le véhicule de manière rapide et précise. À l'arrière, une solution multibras a été privilégiée, avec quatre bras et demi, un dispositif breveté par Alfa Romeo, offrant une tenue de route supérieure et un excellent confort. Le modèle de suspension permet au système d'être très rigide en virage, tout en restant très flexible en ligne droite. En outre, des suspensions actives Alfa™ Active Suspension sont disponibles à la demande, dotées d'un système d'amortissement électronique s'adaptant aux conditions pas à pas, permettant au conducteur d'opter pour un réglage orienté sur les performances ou sur le confort. Un autre facteur du plaisir de conduite supérieur est la répartition parfaite du poids entre les deux essieux, ainsi qu'un excellent rapport poids/puissance, obtenu grâce à l'utilisation de matériaux ultra légers comme la fibre de carbone pour l'arbre de transmission sur toute la gamme.

     

    Bruxelles, le 30 novembre 2018

     

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