26 septembre 2016

Fiat Professional au Salon international des véhicules utilitaires de Hanovre 2016

· La nouvelle gamme complète de modèles à la plus grande exposition de véhicules utilitaires et industriels d'Europe.
· Tous les projecteurs seront braqués sur le Ducato, le champion des ventes qui célèbrera ses 35 ans de carrière et ses plus de 2,9 millions de clients.
· Le modèle est équipé des nouveaux moteurs Euro 6 et se décline désormais dans une nouvelle version « transport de personnes » de 9 places qui marque une étape importante pour Fiat Professional dans le segment des minibus.
· Fiat Professional réserve une place au polyvalent Talento et à l'infatigable Fullback, également dans sa livrée séduisante MXGP, la marque qui participe au Championnat du monde en qualité de sponsor officiel.
· Plus que de simples produits, des solutions de mobilité : l'engagement de Fiat Professional pour réduire le « TCO » (coût d'utilisation d'utilisation) et développer des solutions personnalisées destinées à répondre aux besoins du client.
· Durabilité : Fiat Professional confirme une fois de plus son engagement en s'appuyant sur son expérience et l'offre la plus développée de motorisations CNG de la branche avec le nouveau Fiorino et le Doblò Cargo en version bicarburant Natural Power (essence/méthane).
· La marque Ram fait ses débuts à Hanovre, au sein de la gamme des véhicules utilitaires pour exploiter tout le potentiel du marché EMEA.
· Le modèle exposé est un Ram 1500 Quad Cab Sport à boîte automatique et convertisseur de couple.
· L'exposition sera complétée par une collection d'accessoires Mopar et des services taillés sur mesure pour les professionnels.


La 66e édition du Salon international des véhicules utilitaires de Hanovre, la plus grande exposition européenne de véhicules utilitaires, se tient du 22 au 29 septembre. L'événement réunira dans la cité allemande les professionnels et les principaux constructeurs de véhicules dont Fiat Professional. Fiat Professional a toujours joué un rôle de premier plan dans la vente de véhicules utilitaires légers sur le marché allemand.

À Hanovre, Fiat Professional présentera sa gamme au complet. Après le rafraîchissement complet de sa gamme opéré au cours des deux dernières années, Fiat Professional dispose désormais de solutions pour accomplir toutes les missions de transport en couvrant l'ensemble des segments. L'offre englobe tous les types de carrosserie, capacités de chargement et volumes, un choix très large d'empattements, de voies et de hauteurs, de pair avec des motorisations haute efficience et diverses options de carburant (essence, diesel, GPL et méthane).

Preuve de l'extraordinaire flexibilité de ses modèles, Fiat Professional accorde beaucoup d'attention aux « spécialités » telles que le transport de personnes et la conversion des véhicules. Ce secteur inclut les services de navette, la mobilité assistée, les ateliers mobiles, les véhicules à plateau, les véhicules isolés ou dotés de compartiments réfrigérés, les autocaravanes pour les loisirs et les véhicules de services publics. En bref, les conversions de véhicules de Fiat Professional répondent à tous les besoins d'activités professionnelles ou de mobilité, comme le démontre une collaboration avec les principaux équipementiers européens.

Pour résumer, la nouvelle gamme Fiat Professional propose des solutions qui répondent à tous les besoins professionnels en couvrant 97 % du marché. Tels sont les fondements solides sur lesquels la marque a entrepris sa rénovation. De pair avec les nouveaux produits, Fiat Professional évolue également en développant ses équipes de ventes commerciales et son réseau de service, relevant ainsi la qualité de ses services et en investissant sur de nouveaux marchés avec des solutions sur mesure. Cette approche suppose de disposer des modèles adaptés, et surtout de les proposer sur les segments stratégiques - c.-à-d. ceux qui représentent la plus grande part du mix des ventes. Fiat Professional pourra ainsi équilibrer sa part de marché en Europe avec celle de l'Italie et doubler ses ventes en Afrique et au Moyen Orient, où la marque étend son réseau en exploitant sa synergie avec Chrysler.

Au Salon de Hanovre, on pourra également découvrir la vaste gamme de Mopar, la marque de référence des marques du groupe FCA pour les services, le service clientèle, les pièces et les accessoires d'origine. Mopar propose uniquement des produits de très haute qualité, à choisir soit au moment de l'achat d'un véhicule, soit ultérieurement pour le personnaliser avec des services et des accessoires exclusifs. Deux modèles exposés (le Ducato et le Doblò Cargo) sont également dotés d'équipements spécifiques mis au point par la division opérationnelle Technical Service de la marque Mopar.

Pour couronner le tout, le stand installé dans le pavillon 16 présente un style d'installation flambant neuf qui définit la nouvelle approche de la marque encore davantage orientée sur le client et les nombreux nouveaux produits exposés. L'ensemble est souligné par toute une série de photographies évocatrices exposées sur les murs et projetées sur les trois murs de LED présentant les nouveaux modèles clés des différents environnements de travail. Comme le clame la nouvelle campagne de communication : « Work never stops » (le travail ne finit jamais) et les Ducato, Doblò, nouveau Fiorino, Talento et Fullback se tiennent prêts à se relayer, d'une activité à l'autre, de l'aube au bout de la nuit, pour épauler les professionnels dans toutes leurs activités.

Ducato

Au salon allemand, tous les feux sont braqués sur le célèbre Ducato, best-seller de la marque, qui compte à son actif 35 ans de carrière étalés sur six générations et qui a été choisi par plus de 2,9 millions de clients. Outre le fait que plus de 600 000 familles voyagent dans des motorhomes construites sur la base d'un Ducato de Fiat Professional, la plate-forme Ducato est le leader incontesté dans ce secteur et la référence dans sa catégorie : plus de 75 % des motorhomes en circulation ont une base Ducato.

Depuis les tous premiers jours, le modèle Ducato s'est affirmé comme une marque à part entière, capable de révolutionner son segment par des innovations constantes que l'on retrouve à bord de tous les utilitaires légers modernes. Au fil des ans, le Ducato a enrichi sa panoplie fonctionnelle pour s'imposer comme référence, décliné en plus de 10 000 variantes et commercialisé dans plus de 80 pays du monde entier. Des chiffres qui consacrent son succès international. En 2014, le modèle a fait l'objet d'une mise à niveau pour répondre aux nouveaux besoins de sa clientèle en offrant plus de technologie, plus d'efficience et davantage de valeur ajoutée. Tout récemment, la nouvelle gamme de moteurs Euro6 exploitant la technologie LPEGR et SCR a fait son entrée en scène dans la ligne de la mission du véhicule.

Les visiteurs du stand Fiat Professional pourront découvrir trois modèles, dont un nouveau Combi à empattement long propulsé par le moteur Multijet 2 de 2,3 litres et 150 ch, « best in class » en termes de maîtrise de la consommation et des émissions de CO2. Il est à noter que le véhicule exposé accueille confortablement 9 personnes tout en offrant un compartiment à bagages spacieux (jusqu'à 2 m), le plus vaste de sa catégorie. Il offre en outre un volant gainé cuir, des suspensions à contrôle de niveau, un système de chauffage indépendant et programmable Webasto, des capteurs et une caméra de stationnement ainsi qu'un régulateur/limiteur de vitesse. Le véhicule se distingue par sa livrée raffinée en gris métallisé, par une monte de jantes en alliage de 16" et par des feux de jour innovants à technologie LED.

La version exposée introduit une nouvelle famille de véhicules dédiés au transport de personnes qui s'enrichira en 2017 de nouveaux modèles de minibus entièrement repensés : nouveaux aménagements intérieurs, nouveaux sièges ergonomiques, nouveau système de climatisation efficace et large éventail de possibilités de personnalisation couvrant tous les besoins du transport sur courtes et longues distances. Grâce à sa faible garde au sol et à son volume utile généreux, le Ducato se prête idéalement au transport de personnes urbain et périurbain, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Au salon de Hanovre, Fiat Professional présentera également un Ducato original aménagé en collaboration avec la division opérationnelle Technical Service de la marque Mopar. Plus spécifiquement et s'appuyant sur la polyvalence exceptionnelle du modèle, le véhicule gris métallisé est mû par un moteur MultiJet2 de 2,3 litres et 150 ch. Il s'agit d'une solution intelligente et innovante qui s'adresse aux professionnels utilisant leur véhicule comme extension naturelle de leur environnement de travail. Utilisant un système de pose et de dépose rapide et sûr, Mopar propose toute une gamme d'équipements adaptés aux différents besoins du client. La version présentée à Hanovre propose une composition de trois modèles de rayonnages agencés des deux côtés du Ducato, avec compartiments de rangement, tiroirs et boîtes à outils. Pour accroître la mobilité, le véhicule est doté d'un générateur électrique monté sur un plateau amovible utilisable pour l'exploitation d'un compresseur d'air de 10 bars en plus d'autres appareils. Parmi les accessoires, notons encore deux barres télescopiques de retenue de chargement, un casier à courroies et un chariot pratique.

Le stand accueille par ailleurs un Ducato plateau cabine qui fait la démonstration de l'exceptionnelle polyvalence du modèle en se prêtant à une infinité de possibilités de conversions. Se distinguant par une carrosserie blanche, le véhicule est mû par un moteur MultiJet2 de 2,3 litres et 180 ch (Euro 6) associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Sa panoplie fonctionnelle comprend entre autres : jantes en alliage de 16", régulateur/limiteur de vitesse, volant gainé de cuir, feux de jour LED et siège du conducteur monté sur ressorts procurant un surcroît de confort. Le véhicule est par ailleurs doté du pack Comfort, qui inclut l'installation de radio Uconnect Nav 5", des capteurs de pluie et de luminosité, des phares antibrouillard, une climatisation automatique, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, ainsi que les systèmes LDWS (Assistant au maintien de voie) et HBR (détection des feux de route).

Fullback

Le salon de Hanovre donnera aux visiteurs l'occasion d'admirer deux modèles Fullback. Tous deux sont équipés d'un moteur turbodiesel en aluminium de 2,4 litres et 180 ch associé à une traction intégrale et à une boîte manuelle à 6 rapports. Ce produit est le porte-drapeau d'une nouvelle gamme qui ouvre à la marque un tout nouveau terrain de jeu et marque un pas en avant essentiel dans le développement de Fiat Professional en tant que marque internationale. Il est intéressant de savoir que le marché du pick-up représente l'un des segments les plus importants dans la zone EMEA, où il pèse 22 % du mix d'ensemble des véhicules utilitaires. Si la moyenne en Europe s'élève à 6 % et continue de progresser, en Afrique et au Moyen-Orient, elle atteint la proportion remarquable de 70 %. Parfaitement en phase avec les principaux concurrents en termes de configuration, de gabarit et de moteurs, « Fullback », le « Work Hero » de Fiat Professional, a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des clients professionnels : sa grande flexibilité en fait le véhicule idéal pour toutes sortes de missions professionnelles et d'usages non commerciaux.

Le stand met en vedette le Fullback qui a participé récemment, en tant que véhicule officiel, au fameux Championnat du monde de motocross MXGP FIM 2016, où Fiat Professional assumait le rôle de sponsor officiel en plus de celui de sponsor en titre dans les trois épreuves disputées en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni. Ce modèle particulier présente une configuration « cabine allongée » avec une capote en tissu sombre assortie à une teinte spéciale sur le thème du motocross, élaborée en collaboration avec l'entreprise Garage Italia Customs. Son équipement comprend entre autres : plaques de protection du soubassement pour service tout-terrain, jantes en alliage noires de 16", calandre noire, marchepieds latéraux spéciaux et barre sport en acier laquée noire soulignant l'allure sportive.

Le second modèle exposé présentait une configuration « double cabine » en version LX luxe, teinte de carrosserie blanche et garnissage intérieur en tissu sombre. Le véhicule se pare de marchepieds latéraux tubulaires, de plaques de protection de soubassement pour usage tout-terrain et de jantes en alliage de 17". L'équipement de série comprend une climatisation automatique ainsi qu'une radio à écran tactile de 7" intégrant un système de navigation intégré et une caméra de recul. La griffe Mopar se retrouve sur plusieurs accessoires installés à bord du véhicule tels que les capuchons des valves à logo, les tapis en tissu et le garnissage du compartiment de chargement.

Talento

Pleins feux également sur le nouveau Talento, un modèle qui par sa capacité de chargement généreuse, se présente comme le compagnon de travail idéal des professionnels, tant en agglomération que sur les routes principales. Sa panoplie fonctionnelle lui confère une polyvalence sans pareille de pair avec une immense faculté d'adaptation aux besoins les plus divers du client. Hautement symbolique, son nom évoque les qualités innées du véhicule et un concept de valeur, en faisant référence à une ancienne pièce de monnaie, dans la meilleure tradition de Fiat Professional. Il en résulte un véhicule fonctionnel qui procure une valeur ajoutée au travail, au temps et à l'investissement des professionnels en se concentrant sur leurs besoins réels. Talento fait le pont entre le Doblò Cargo et le Ducato et permet à Fiat Professional de couvrir de nouveaux volumes et longueurs de chargement pour disputer des parts de marché sur le segment 2P avec un empattement idéalement dimensionné.

La gamme du nouveau Talento couvre ainsi de nouveaux volumes et longueurs de chargement pour répondre pleinement à tous les besoins des professionnels en matière de transport. L'ouverture du compartiment « CargoPlus » sous les sièges du passager permet aux professionnels de transporter des objets d'une longueur de 3,75 mètres (4,15 m sur le modèle à empattement long).

Son accessibilité remarquable est également garantie par une hauteur de seuil de chargement de 552 mm seulement et par une porte coulissante d'une largeur de 1030 mm (à 100 mm du plancher). Le volume de chargement est de 5,2 m3 sur le modèle à empattement court, de 6 m3 sur le modèle à empattement long, pour atteindre pas moins de 8,6 m3 sur le modèle à empattement long avec toit surélevé ; ces chiffres indiquent que le nouveau Talento, même en version à empattement court, est capable d'embarquer 3 europalettes.

Deux modèles sont exposés au salon de Hanovre : une version destinée au transport de marchandises et une autre au transport de personnes. Le premier se distingue par une carrosserie blanc pastel, des jantes en alliage de 17" en noir mat et un intérieur « Techno Silver » avec tableau de bord noir et garnitures des instruments en finition peinte argentée. L'habitacle est rehaussé de détails argentés ou chromés.
Ce véhicule est doté du moteur EcoJet S&S TwinTurbo 1,6 l de 125 ch développant un couple de 320 Nm, apparié à une boîte manuelle à 6 rapports et bénéficiant de la technologie SCR (réduction catalytique sélective) visant à limiter les émissions d'oxydes d'azote par l'emploi d'une solution AdBlue® et d'un turbocompresseur TwinTurbo qui réduit les émissions et la consommation et, par conséquent, les coûts d'exploitation.

L'équipement du véhicule est complété par trois accessoires Mopar qui améliorent encore sa fonctionnalité : des tapis en caoutchouc, un éclairage intérieur LED et un support de smartphone sur le tableau de bord.

Le second Talento exposé se distingue quant à lui par une élégante carrosserie en vert métallisé et deux portes latérales coulissantes, qui accompagnent une monte de jantes en alliage de 17" en noir mat et un aménagement intérieur « Living Brown » (tableau de bord noir/marron et garnitures décoratives en noir brillant avec touches chromées). Son élégance est encore rehaussée par une série d'éléments décoratifs en finition chromée et noir brillant, ainsi que par quatre accessoires Mopar, à savoir des marchepieds latéraux, un support de smartphone sur le tableau de bord, des tapis de sol en tissu et une protection du seuil de chargement dans le compartiment à bagages. Le modèle est mû par le moteur EcoJet S&S TwinTurbo 1,6 l de 145 ch qui développe un couple de 340 Nm, apparié à une boîte manuelle à 6 rapports et qui bénéficie également de la technologie SCR et d'un turbocompresseur à deux étages.

Les deux modèles exposés sont équipés d'une calandre supérieure à barres noires, d'une climatisation, d'une caméra de recul, de phares antibrouillard et de feux de jour LED incorporés dans les pare-chocs, auxquels s'ajoute la Radio Touch Nav avec écran 7" et système de navigation, réception AM/FM (+DAB), connecteurs USB et AUX pour la lecture de fichiers de musique, sans oublier la technologie Bluetooth® pour utiliser le téléphone en mode mains libres.

Solution de mobilité : réduction du « TCO » (coût total d'utilisation), solutions commerciales personnalisées orientées sur le client et la durabilité

De pair avec des solutions de mobilité sur mesure, Fiat Professional adopte une approche de plus en plus orientée sur le client, comme en témoignent ses efforts constants visant à réduire le « TCO » et à respecter les préceptes du développement durable. La durabilité, la robustesse et l'augmentation de la valeur résiduelle qui en résulte, combinées à l'efficience et à de faibles coûts d'exploitation, ainsi qu'à la réduction des coûts des pièces détachées, permettent aux modèles Fiat Professional d'afficher les coûts de maintenance et de réparation comptant parmi les plus bas de leur catégorie, une contribution essentielle à l'abaissement du Coût Total de Propriété entre le moment de l'achat et celui de la revente du véhicule.

De la même manière, Fiat Professional est déterminé à proposer des solutions durables à une vaste clientèle, à réduire l'impact environnemental de ses véhicules tout au long de leur cycle de vie et à répondre aux besoins particuliers du consommateur sur tous les marchés où le groupe est présent. Le fait que la marque propose la plus vaste gamme d'utilitaires légers offrant l'option d'une source de propulsion au méthane ne doit rien au hasard et contribue à conforter la position dominante incontestée de FCA en la matière sur le marché européen : de 1997 à aujourd'hui, le groupe a vendu plus de 700 000 voitures et utilitaires fonctionnant au méthane (CNG).

Nouveau Fiorino

Parmi la gamme exposée au Salon de Hanovre figure également le nouveau Fiorino, évolution du modèle qui a ouvert le segment du petit fourgon. Après un restylage de l'extérieur et de l'intérieur, le nouveau Fiorino se prête idéalement aux applications en ville par son agilité dans la circulation et son stationnement aisé. Des qualités qui ne nuisent pas à sa capacité de chargement qui atteint 2,8 m3, de pair avec une charge utile de 660 kg. Le nouveau Fiorino se classe d'autre part en tête de sa catégorie en termes de performances, de réduction des coûts d'exploitation, de confort et de fonctionnalité.

Un autre pôle d'attraction du stand est constitué par la version Natural Power dotée d'un moteur de 1,4 l et 70 ch bi-carburant, essence et méthane - une solution que le Fiorino est seul à proposer sur le segment des fourgonnettes - assurant une autonomie de 960 km. Le gaz naturel est stocké dans deux bonbonnes en acier montées sous le plancher, d'une capacité totale de 77 litres (l'équivalent d'environ 13 kg de gaz). Cet agencement permet de conserver un compartiment de chargement parfaitement plat sur toute sa longueur, autorisant une utilisation optimale avec un volume garanti de 2,4 m3, avec compartiment réversible et une charge utile de 500 kg (conducteur compris). Présenté en version SX au salon, le véhicule se distingue par sa climatisation, sa radio Bluetooth Nav à écran tactile de 5", un volant gainé cuir avec touches de commande de la radio, des jantes en alliage de 15" style trekking, des capteurs d'aide au stationnement et des phares antibrouillard.

Doblò Cargo

Héritier d'un modèle à succès - vendu à plus de 1,6 million de consommateurs depuis l'an 2000 à ce jour - le Doblò Cargo est proposé dans la plus large gamme de son segment (du fourgon au combi, auxquels s'ajoutent les conversions à usages particuliers) et ambitionne de conforter ses positions sur ce segment de marché qui représente environ 25 % de l'ensemble des utilitaires légers européens. Ses atouts résident dans une capacité de chargement (jusqu'à 5,4 m³) et une charge utile (jusqu'à une tonne) tête de catégorie, dans des suspensions exclusives du type bi-link et dans une gamme étendue de moteurs Euro 6 (turbodiesel, essence et bicarburant essence/méthane).

Le Salon de Hanovre accueille une version Natural Power à moteur CNG bi-carburant (essence/méthane) qui garantit des niveaux de performances équivalents à ceux de la version essence, avec les avantages supplémentaires que procure le gaz naturel comprimé du point de vue économique et écologique. Plus précisément, le moteur T-JET Natural Power 1,4 l 16 V développe une puissance maximale de 120 ch (indifféremment du carburant) et un couple roboratif de 206 Nm à 3000 t/min. Sa grande flexibilité dispense de changements de vitesse incessants dans la grille de 6 rapports, établissant ainsi les conditions d'une conduite agréable et relaxante. Une légère pression sur l'accélérateur déclenche une réaction énergique, grâce entre autres à la faible inertie du turbocompresseur. Le Doblò Cargo Natural Power s'impose comme un véhicule qui respecte l'environnement autant qu'il répond aux besoins de la famille active : le volume utile du compartiment à bagages reste en effet inchangé, les bonbonnes de gaz étant montées sous le plancher. La capacité totale est de 95 litres, ce qui correspond grosso modo à 16 kg de gaz naturel, pour les versions à empattement court à quatre bonbonnes (la version à empattement long est dotée de 5 bonbonnes renfermant 130 litres, soit environ 22 kg de méthane), ainsi que d'un réservoir à essence d'une capacité de 22 litres.

L'équipement du véhicule se décline comme suit : Climatisation automatique, radio Nav Live avec écran tactile 5", volant gainé cuir avec touches de commande de la radio, capteurs d'aide au stationnement et phares antibrouillard. Le véhicule est en outre doté de la banquette avant multifonctions à trois places sous laquelle est agencé un généreux compartiment de rangement. Le siège central est repliable et peut être utilisé comme accoudoir ou comme compartiment de rangement pour les documents. Le siège latéral, également repliable, autorise le transport d'objets longs en offrant un dispositif d'ancrage connexe sous la forme de crochets de retenue pratiques montés au dos du dossier. Tout comme le Ducato décrit plus haut, le modèle exposé a été aménagé en collaboration avec la division opérationnelle Technical Service de la marque Mopar. Le Doblò Cargo exposé à Hanovre est équipé d'un ensemble complet d'équipements idéalement adaptés aux besoins variés de sa clientèle. L'ensemble livré à l'admiration des visiteurs du stand propose une composition modulaire de rayonnages avec compartiments de rangement, étagères avec tiroirs et boîtes à outils, que l'on peut disposer des deux côtés du véhicule. Un jeu d'accessoires comprenant des barres télescopiques de retenue de chargement, des casiers à courroies, un chariot pratique, et bien d'autres choses vient compléter le tout.

Ram 1500 Quad Cab Sport

La marque Ram signe sa toute première participation au Salon de Hanovre, marquant ainsi les débuts de la marque comme partie intégrante de l'offre Utilitaires visant à exploiter tout le potentiel du marché EMEA.

Le modèle exposé est un Ram 1500 Quad Cab Sport à moteur HEMI® de 5,7 litres apparié à une boîte automatique à 8 rapports. Arborant une élégante livrée blanc brillant, le véhicule a été modifié pour accueillir un système GPL, une option très courante en Europe qui permet au conducteur de basculer entre deux options de carburant (GPL ou essence) et de réduire la consommation de carburant tout en continuant à bénéficier de hautes performances de marche.

Idéale pour les activités professionnelles comme pour les loisirs, la polyvalence de cette configuration est amplifiée par les accessoires Mopar conçus pour les véhicules utilitaires, dont des marchepieds latéraux et une boîte à outils noire.

Le Ram 1500 Quad Cab Sport offre en outre une barre d'attelage homologuée pour le marché européen ainsi que des options au premier rang desquelles des sièges baquets à inserts en cuir, un compartiment de chargement avec plancher plat basculant, un rapport de pont arrière de 3,92 ainsi qu'un essieu arrière à différentiel antiroulis. Le véhicule est doté d'un capot moteur sport hautes performances et d'un couvre-benne monté sur rails.

Bruxelles, le 26 septembre 2016

 

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download