18 décembre 2016

Fiat Professional au Salon de Bruxelles 2017

  • Fiat Professional aborde le Salon de Bruxelles 2017 avec une gamme complète et moderne, dont deux nouveautés importantes: le Fiat Talento et le pickup Fiat Fullback
  • Pleins feux également sur le Ducato, le champion des ventes qui célèbre ses 35 ans de carrière et plus de 2,9 millions de clients.
  • Nouveau Fiat Fiorino: le pionnier des utilitaires compacts
  • Fiat Doblò Cargo: la gamme le plus complète dans sa catégorie
  • Réduction du «TCO» et mobilité durable: deux enjeux importants pour Fiat Professional
  • Au Salon de Bruxelles 2017, qui s'ouvre le 13 janvier prochain, Fiat Professional présentera sa gamme au complet. Après le rafraîchissement de sa gamme opéré au cours des deux dernières années, Fiat Professional dispose désormais de toutes les solutions pour accomplir toutes les missions de transport en couvrant l'ensemble des segments. L'offre englobe tous les types de carrosserie, toutes les capacités de chargement et volumes, un choix très large d'empattements, de voies et de hauteurs, de pair avec des motorisations « high efficiency » et diverses options de carburant (essence, diesel et CNG).

    Preuve de l'extraordinaire flexibilité de ses modèles, Fiat Professional accorde beaucoup d'attention aux « spécialités » telles que le transport de personnes et la conversion des véhicules. Ce secteur inclut les services de navette, la mobilité assistée, les ateliers mobiles, les véhicules à plateau, les véhicules isolés ou dotés de compartiments réfrigérés, les motorhomes pour les loisirs et les véhicules de services publics. En bref, les conversions de véhicules de Fiat Professional répondent à tous les besoins d'activités professionnelles ou de mobilité, comme le démontre une collaboration avec les principaux équipementiers européens.

    Pour résumer, la nouvelle gamme Fiat Professional 2017 propose des solutions qui répondent à tous les besoins professionnels, en couvrant 97 % du marché. Tels sont les fondements solides sur lesquels la marque a entrepris sa rénovation. De pair avec les nouveaux produits, Fiat Professional évolue également en développant ses équipes de ventes commerciales et son réseau de service, relevant ainsi la qualité de ses services et en investissant sur de nouveaux marchés avec des solutions sur mesure.

    Nouveau Fiat Talento

    D'une grande polyvalence, le Talento s'adapte aux besoins les plus variés du client. Son nom évoque les qualités innées du véhicule et le concept de valeur en faisant référence au nom d'une ancienne pièce, dans la pure tradition de Fiat Professional. Le nom possède une forte valeur symbolique et suggère les capacités du véhicule, ses possibilités et, en un mot, son talent. Toutes ses fonctionnalités sont essentielles pour relever les défis du futur.

    Le résultat est un véhicule fonctionnel qui améliore le travail, le temps et le profit des professionnels et se concentre sur leurs véritables besoins avec une gamme complète de versions et de niveaux de finition. Le Talento est donc le lien entre le Doblò Cargo et le Ducato, permettant à Fiat Professional de couvrir de nouveaux volumes et longueurs de chargement et de rejoindre la partie la plus importante du segment 2P, avec un empattement de taille idéale.

    Style

    D'un point de vue extérieur, le Talento est compact et bien proportionné : le pare-brise s'étendant vers l'avant se connecte de façon homogène au capot court et l'effet général est une partie avant imposante mais dynamique. Le design est horizontal, avec des lignes dynamiques et claires en harmonie avec le nouveau style de la gamme Fiat Professional, et augmente la largeur et la capacité de chargement du véhicule, clairement suggérée par la partie arrière carrée, tout en suggérant une allure déterminée. Le Talento propose trois finitions pour le pare choc avant (noir, demi-peint ou peint de la couleur de la carrosserie); la grille supérieure et les barres en noir ou en argent métallique ; et la barre horizontale de grille supérieure peinte en argent métallique. Sur demande, des phares de jour LED exclusifs peuvent être incorporés au pare choc. Le look du Talento est complété de enjoliveurs de roues de 16 pouces et des jantes en alliage 17 pouces (gris diamant ou noir mat).

    Confort et fonctionnalité

    À l'intérieur, le Talento a été conçu pour offrir un confort ultime et une excellente ergonomie, comme le montre la forme des sièges, qui garantissent un assise confortable pour tous les passagers, avec un volant et des commandes parfaitement positionnées, qui rendent la conduite quotidienne plus détendue et plus sûre.

    Élégance et soin du détail distinguent les trois configurations, disponibles selon le niveau de finition en : "Noir Charbon", avec tableau de bord et tissu noir; "Techno Silver", avec tableau de bord noir et garnitures peintes en argent; et enfin "Living Brown" avec tableau de bord noir/marron et garnitures noir brillantes avec détails en acier chromé.

    Les trois habitacles partagent des compartiments de rangement multiples qui accentuent leur fonctionnalité : la capacité totale de ces compartiments est de 90 litres. Sur demande, la fonctionnalité « Mobile Office », pratique et intelligente, est également disponible et inclut un siège central inclinable, avec rangement et poche pour documents. Finalement, le Talento est compatible avec ViewPlus Mirror, le rétroviseur sur le pare-soleil qui réduit l'angle mort et augmente la visibilité latérale.

    Des moteurs nouvelle génération fiables

    Le nouveau véhicule Fiat Professional est équipé de quatre moteurs 1,6 litre diesel, tous homologués Euro 6 et aptes à satisfaire aux exigences de conduite de tous les clients. Les véhicules comprennent : 1.6 MultiJet Turbo 95 ch, disponible dans le version EcoJet avec Start&Stop et 260 Nm; 1.6 MultiJet Turbo 120 ch et 300 Nm; 1.6 EcoJet Start&Stop TwinTurbo 125 ch et 320 Nm; et 1.6 EcoJet Start&Stop TwinTurbo de 145 ch et 340 Nm.

    Tous les moteurs du Talento sont dotés de la technologie de « Réduction catalytique sélective » (SCR), un système qui diminue les émissions d'oxyde d'azote, en injectant une solution AdBlue® au gaz d'échappement. AdBlue® est un liquide à base d'eau, non toxique et non inflammable, ajouté dans le système d'échappement, pour maximiser son efficacité et réduire la quantité de polluants relâchés dans l'atmosphère.

    De plus, les quatre moteurs disposent d'un turbo à géométrie variable ou un TwinTurbo réduisant à la fois les niveaux d'émission et de consommation, et par conséquent les frais d'exploitation. Le turbocompresseur deux phases permet une conduite flexible, une réponse immédiate et une excellente puissance à vitesse élevée. Le premier turbo fournit un couple rapide à basse vitesse pour garantir une excellente réponse aux accélérations, tandis que le second est activé à haute vitesse pour compresser le moteur et garantir ainsi une accélération uniforme et puissante.

    Les modèles Talento établissent un lien entre Doblò Cargo et Ducato et permettent à Fiat Professional de couvrir de nouveaux volumes et longueurs de chargement et de répondre de façon complète et satisfaisante à tous les besoins de transport professionnels. Le nouveau véhicule a été spécifiquement conçu pour rendre la zone de chargement plus facilement accessible. L'ouverture de la cloison "CargoPlus" située sous le siège passager permet aux professionnels de transporter des objets jusqu'à 3,75 mètres de long (4,15 m pour le modèle à empattement long).

    L'accès au compartiment de chargement est simple, grâce à sa forme géométrique régulière, combinée à la possibilité d'ouverture des portes à 255°. Son accessibilité extraordinaire est également garantie par le seuil d'accès de seulement 552 mm et par la longueur de la porte coulissante (seulement 100 mm au-dessus du sol).

    Le volume de chargement est de 5,2 m3 sur le modèle à empattement court, 6 m3 sur le modèle à empattement long et 8.6 m3 sur le modèle à empattement long et toit surélevé ; permettant au Talento, même sur le modèle à empattement court, de transporter 3 euro-palettes. Finalement, le nouveau véhicule Fiat Professional possède une charge utile jusqu'à 1249 kg et jusqu'à 3060 kg de Poids Maximal Autorisé.

    Sécurité et infotainment

    Le Talento dispose de la dernière technologie à bord et de systèmes de sécurité haut de gamme. Par exemple, tous les niveaux de finition sont livrés en série avec ABS, EBD (Répartition électronique de la force de freinage) et EBA (Assistance au freinage d'urgence), en plus du système ESC avec Hill Holder et Traction+.

    Les airbags latéraux et fenêtre sont disponibles sur demande, tout comme le stabilisateur de remorque (TSA), qui garantit une stabilité totale pendant le remorquage : en effet, si le véhicule commence à déraper, le TSA module automatiquement la puissance du moteur et la force de freinage appliquée à chaque roue et stabilise à la fois le véhicule et la remorque. Un système d'assistance de stationnement et une caméra de recul sont également disponibles.

    L'offre du Talento comporte  également la radio 7'' Nav tactile, qui comprend, un système de navigation par satellite, radio AM/FM (+DAB), ports USB et AUX pour les fichiers musicaux et la technologie Bluetooth® pour utiliser votre téléphone portable les mains libres. Finalement, une radio Bluetooth® (USB et DAB) et la radio CD Bluetooth® embarquée sont également disponibles.

    • Fiat Talento: prix net à partir de €15.759 HTVA

    Le nouveau Fiat Fullback

    Avec le Fullback, Fiat Professional fait une entrée en force sur le segment des pick-ups de taille moyenne de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), où 675 000 unités ont été vendues en 2014.

    Il s'agit donc d'un lancement très stratégique. Le nouveau Fullback adoptera sans nul doute une position prédominante sur son segment grâce à ses caractéristiques intrinsèques : une construction robuste et un niveau élevé de fiabilité. Fruit d'une compréhension précise des besoins réels des clients professionnels, le Fullback est parfaitement adapté à une utilisation au quotidien et aux loisirs, grâce à sa grande polyvalence.

    En bref, le nouveau Fullback est prêt à relever tous les défis, d'où son nom, qui désigne une position clé en rugby et en football américain : le Fullback est le dernier rempart sur la ligne de défense, mais aussi un défenseur en attaque ; un joueur qui est capable de faire face à toutes les situations.

    Design robuste et équipement complet

    Le Fiat Fullback arbore une ligne sportive, avec une cabine avancée et un porte-à-faux avant réduit. La face du véhicule séduit d'emblée grâce à sa touche de design italien, en ligne avec la nouvelle approche stylistique de la marque.

    Les intérieurs reflètent la fonctionnalité du véhicule, tout en affichant un confort et une élégance dignes d'un SUV. Le Fullback est disponible sur le marché Belux en finition LX. Celle-ci offre un intérieur élégant avec une attention portée aux détails, une planche de bord deux-tons black/silver, des sièges en cuir, ainsi qu'un pack Lusso qui comprend les équipements suivants : éléments de style chromés, vitres teintées à l'arrière, différentiel arrière à glissement limité, conditionnement d'air automatique bizone, lave-phares, système de navigation avec écran tactile 7'', phares xénons et jantes en alliage de 17''.

    L'utilisateur dispose ainsi d'un véhicule qui combine ses attentes d'utilisation professionnelle à un confort de conduite inégalable.

    Un moteur performant et des transmissions fiables

    Le nouveau Fiat Fullback est équipé d'un moteur turbo diesel à injection directe Common Rail de 2.4 litres, livrable actuellement uniquement en 180 ch (133 kW) et 430 Nm. Avec son bloc en aluminium, ce moteur se distingue par sa légèreté et son turbo à géométrie variable doté d'un intercooler conçu pour offrir un maximum d'efficience. Deux transmissions sont disponibles: une boîte manuelle à six rapports et une automatique à cinq rapports.

    Transmissions et suspensions

    Le nouveau Fiat Fullback est disponible pour le moment sur le marché Belux en version 4X4 (tout-terrain), celle-ci étant sans doute celle qui sera la plus appréciée de ceux qui, pour des raisons professionnelles, ont besoin d'accéder à des endroits situés en dehors des sentiers battus, loin des routes asphaltées. Toutes les versions 4X4 sont équipées d'un sélecteur électronique qui rend possible l'enclenchement du système « tout-terrain » en mode « Full Time ».

    Le mode « Full Time 4WD » est disponible sur les versions haut de gamme LX et se caractérise par un différentiel central Torsen, associé à trois unités de contrôle électronique qui gèrent la transmission du couple aux roues en temps réel en fonction du type de route et de la vitesse. Quatre positions de conduite sont prévues.

    En plus des positions « 2H » (pour circuler sur routes normales) et « 4H » (actionnable jusqu'à une vitesse de 100 km/h pour enclencher la motricité sur les quatre roues), la position « 4HLc » verrouille le différentiel central, en distribuant le couple de manière égale entre les roues avant et arrière afin d'améliorer la traction sur des routes enneigées ou boueuses ainsi que sur le sable. Enfin, la quatrième position « 4LLc » bloque non seulement le différentiel central mais engage aussi les rapports courts pour délivrer le maximum de couple dans des conditions extrêmes d'utilisation.

    Les suspensions du Fiat Fullback présentent une architecture sophistiquée au niveau du schéma de suspensions, avec un système à double bras et barre antiroulis pour les roues avant tandis qu'un essieu rigide est prévu à l'arrière, pour assurer une fiabilité élevée et une résistance extrême.

    Le Fullback présente une hauteur maximale de 1780 mm, une largeur de 1815 mm de large et un empattement de 3000 mm.  La longueur de la version double cabine s'établit à 5285 mm, avec une longueur du compartiment de chargement de 1520 mm. La charge utile peut atteindre 1100 kg, tandis que le poids tractable dépasse les trois tonnes.

    • Fiat Fullback: prix net à partir de €26.487 HTVA

    Ducato

    Trente-cinq ans et six générations plus tard, le Fiat Ducato reste l'utilitaire le mieux vendu et le plus fidèle compagnon de plus de 2,9 millions de clients qui l'achètent depuis 1981 pour leurs déplacements et leur travail. Sans compter plus de 600.000 familles qui voyagent dans un camping-car monté sur un châssis Fiat Ducato, la plateforme Ducato restant le leader incontesté du secteur et une véritable référence dans sa catégorie : plus de 75 % des camping-cars en circulation aujourd'hui ont un châssis Ducato.

    Motorisations

    L'exceptionnelle efficacité atteinte par le Ducato découle de sa gamme de motorisations renouvelées, toutes certifiées Euro6, confirmant ainsi la fameuse stratégie exclusive « une mission, un moteur » mise en place par Fiat Professional. La marque propose une solution recourant à la technologie LPEGR, idéale pour le transport de marchandises comme pour les camping-cars.

    Le système LPEGR, pour Low Pressure Exhaust Gas Recirculation (EGR basse pression), prévoit que les gaz d'échappement soient récupérés après le filtre à particules, refroidis grâce au refroidisseur EGR basse pression et ensuite remis en circulation avant le compresseur.

    La gamme de motorisations turbo diesel MultiJet2 commence avec le 2.0 l Multijet2 de 115 ch affichant un couple maximal de 290 Nm (transmission manuelle à six rapports), le « compromis idéal », économe en carburant et exceptionnellement performant, notamment en ville. En milieu de gamme, le Ducato propose un moteur 2.3 l 130 Multijet2 avec couple maximal de 320 Nm ; la solution idéale pour un usage mixte - agile en cas de circulation dense et parfait pour les longs trajets - notamment grâce à la possibilité de bénéficier d'un couple élevé à bas régime.

    La troisième motorisation de la gamme est un 2.3 l  150 Multijet2 avec couple maximal de 380 Nm. Il y a également le nouveau 2.3 l 180 Multijet2 avec couple maximal de 400 Nm, idéal pour les camping-cars les plus grands et pour les utilisateurs professionnels qui recherchent un maximum de puissance et d'agrément d'utilisation.

    Boîte de vitesses robotisée Comfort Matic

    Suite à l'introduction des motorisations Euro6, toutes les versions du Fiat Ducato sont désormais dotées de boîte de vitesses manuelle à six rapports­ avec Gear Shift Indicator, qui suggère quand changer de vitesse de façon à optimiser les consommations. Comme alternative, la boîte de vitesses robotisée Comfort Matic est disponible pour les versions 130 Multijet2, 150 Multijet2 et 180 Multijet2 ; cette boîte de vitesses est dotée tant d'un réglage spécifique pour les camping-cars que du mode « automatique » qui assure une conduite encore plus relaxante et qui réduit la consommation de carburant jusqu'à 5 %.

    Un design de pointe

    Le style extérieur découle d'une conception avant-gardiste qui, associée à un authentique concept de véhicule utilitaire léger, dégage une puissante impression de dynamisme, de sécurité, de qualité et de robustesse. Par conséquent, le nouveau véhicule Fiat Professional va encore plus loin dans le concept de « design et fonctionnalité » qui a toujours été l'un des traits caractéristiques de ce modèle. Plus précisément, l'une des toutes nouvelles spécificités de ce véhicule est que l'on peut personnaliser son style grâce à diverses solutions : deux couleurs différentes pour la grille de calandre, une plaque de protection pour rehausser la partie inférieure du pare-chocs, des phares avec feux diurnes intégrés (avec technologie LED sur demande) et des jantes en alliage 16''.

    En outre, la haute position des phares et le pare-chocs conçu en 4 parties permettent de réduire les frais de réparation. Le design du capot et les solutions mises en place réduisent les frais d'entretien tout en améliorant l'accessibilité au compartiment moteur.

    À l'intérieur, le Ducato se décline en deux niveaux de finition encore plus élégants et sophistiqués - Classic et Techno  - marqués par une sellerie en tissu antitache pour un niveau de confort digne d'un modèle haut-de-gamme et un porte-gobelet intégré dans la console centrale. Entre autres choses, le nouveau Ducato est le premier modèle de sa catégorie à inclure le support multifonction exclusif, disponible au centre de tous les tableaux de bord de la gamme et conçu pour accueillir tout type d'appareils, y compris les smartphones, les tablettes ou les blocs-notes traditionnels.

    Sécurité et info-divertissement

    Le Ducato est également à la pointe de la technologie pour tout ce qui touche aux accessoires et contenus high-tech, avec des dispositifs de sécurité et d'aide à la conduite de dernière génération associés à un tout nouveau système d'info-divertissement. À titre d'exemple, toutes les versions sous livrées de série avec le correcteur électronique de stabilité (ESC - Electronic Stability Control), encore amélioré grâce au système anti-retournement, afin d'offrir un confort maximal et empêcher le chargement de bouger brusquement, et associé au contrôle adaptatif de charge (LAC), à l'aide au démarrage en côte, au système anti-patinage (ASR) et à l'aide automatique au freinage d'urgence (EBA). Pour encore améliorer la maîtrise du véhicule et le confort de conduite, les versions 2,3 litres MultiJet2 sont livrées de série avec la direction variable « Servotronic », et l'Ecojet avec direction assistée électrohydraulique, tandis que des systèmes d'aide à la conduite supplémentaires sont disponibles sur demande, comme le système Traction + (complété par le contrôle de vitesse en descente), le système d'alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance de la signalisation routière.

    Ce modèle dispose d'un grand choix d'autoradios avec technologie Bluetooth et lecteur MP3. Un système Uconnect avec écran tactile 5 pouces est également proposé, de même qu'une caméra de recul et un système de navigation par satellite intégré. Dernier point mais non le moindre, l'ensemble de la gamme est disponible avec un décodeur pour diffusion audionumérique (DAB), et un système analogique traditionnel.

    Gamme

    Le Ducato propose la plus vaste gamme de véhicules à traction avant du marché afin de répondre aux besoins de la clientèle variée à qui il est destiné, incluant les professionnels, les flottes, les entreprises de transport de marchandises ou de personnes, ainsi que les fabricants ou les acheteurs de camping-cars : imaginez simplement qu'en combinant l'ensemble des solutions pour la carrosserie, la motorisation et la mécanique, vous pouvez obtenir environ 10 000 variantes de véhicules utilitaires, de minibus et de châssis de transformation. Dans la gamme fourgonnette plus spécifiquement, vous pouvez choisir parmi huit volumétries différentes, allant de 8 à 17 m³, soit la meilleure efficacité de sa catégorie. Par ailleurs, le Ducato est disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs différentes pour les fourgonnettes, et 7 longueurs différentes pour les cabines et les capots de châssis.

    Entre autres nouveautés, le Ducato affiche le meilleur PTAC de toute la catégorie « roues simples » - jusqu'à 4,4 tonnes pour les versions camping-cars et 4,25 tonnes pour les versions Maxi - et le meilleur poids admissible sur l'essieu avant (jusqu'à 2 100 kg) et l'essieu arrière (renforcé jusqu'à 2,5 tonnes) ainsi qu'une charge utile record (jusqu'à 2,1 tonnes pour les fourgonnettes).

    Le Ducato est également proposé en version benne basculante trois positions et en fourgonnette double cabine avec 7 sièges, ainsi qu'avec des équipements optionnels tels que le crochet de remorquage fixe ou amovible, ou le marchepied permettant de faciliter le chargement, réduisant ainsi encore plus la hauteur du seuil de chargement - ce qui fait déjà de lui le leader de sa catégorie.

    Dernier point mais non le moindre, le Ducato confirme sa place de leader sur le marché des camping-cars. Trois camping-cars sur quatre en Europe sont montés sur une plateforme Fiat Ducato, grâce à ses éléments exclusifs tels que les sièges pivotants Captain Chair, pour un confort optimal et l'accord parfait avec le style raffiné d'un camping-car, les suspensions avec précharge accrue et des versions spécifiques Tractor Cab et Tractor Chassis Cowl permettant l'installation de quelque 600 autres variantes et ainsi répondre à la forte demande des clients de ce secteur en matière de personnalisation.

    L'histoire d'un succès mondial

    Il y a 35 ans, Fiat Ducato révolutionnait le marché des grands utilitaires avec sa traction avant, la puissance de ses motorisations et son grand espace de chargement. Au fil des années, le Fiat Ducato a été progressivement amélioré pour devenir la référence dans sa catégorie, un pionnier produit dans plus de 10.000 variantes et vendu dans plus de 80 pays dans le monde. En outre, le très grand nombre de configurations possibles pour sa carrosserie ainsi que l'efficacité de son châssis ont fait de lui le choix numéro un pour les utilisations spéciales et les installateurs de camping-cars.

    Au fil des années, le Fiat Ducato a traversé les frontières européennes jusqu'en Russie, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Australie. Aujourd'hui, il est vendu dans plus de 80 pays dans le monde, y compris en Amérique du Nord, où il brille depuis l'an dernier sous le nom de « PROMASTER » et la marque RAM. Produit dans 3 pays (Mexique, Brésil et Italie) et vendu dans le monde entier, le Fiat Ducato est réellement un véhicule international, et grâce à cette sixième génération, il saura stimuler la croissance de Fiat Chrysler Automobiles dans le secteur des véhicules utilitaires légers.

    • Fiat Ducato: prix net à partir de €16.411 HTVA (€16.661 avec Pack SX Nav)

    Le nouveau Fiat Fiorino

    Le nouveau Fiat Fiorino est disponible à la commande depuis le mois d'avril sur les marchés belge et luxembourgeois. Avec déjà plus de 370.000 unités vendues, le modèle qui a inventé le segment des utilitaires compacts, se réinvente une nouvelle fois pour confirmer ses excellents résultats commerciaux et consolider encore plus sa position sur le marché. La gamme comprend deux types de carrosseries - Cargo et Combi -, trois niveaux de finitions - Base, SX et Adventure -, et trois versions de motorisations - essence, Natural Power (CNG) et diesel (ce dernier disponible également avec le système EcoJet sur demande).

    Le nouveau Fiorino réaffirme les principes conceptuels à la base de son succès : des dimensions compactes qui le rendent parfait pour une utilisation en ville, agile dans le trafic et facile à garer. Pourtant, il dispose d'une remarquable capacité de chargement (jusqu'à 2.8 m³) et une charge utile brute pouvant aller jusque 660 kg. Le développement des nouvelles versions introduit une touche de modernité dans l'habitacle et des nouvelles technologies, qui lui permettent de rester au top de la catégorie, en termes de performances, de gestion des coûts d'utilisation, de confort et de fonctionnalité.

    Style et fonctionnalité

    Le design extérieur préserve son aspect moderne et dynamique, avec des grandes optiques avant surélevées qui garantissent une excellente visibilité. Le pare-chocs avant a été complètement renouvelé, avec des références explicites au style contemporain de la gamme Fiat Professional. Le Fiorino reçoit en outre des nouveaux enjoliveurs de roues (15'') ainsi que des nouvelles jantes en alliage de 15''.

    Le nouveau Fiorino est caractérisé par l'excellente utilisation d'un compartiment de chargement aux formes régulières et géométriques, facilement accessible grâce à des portes arrière s'ouvrant à 180° et dotées de poignées ergonomiques. Parmi les équipements optionnels, on relève le siège passager rétractable qui peut également se transformer en table de travail ou se rabattre parfaitement à plat, afin de transporter des objets jusqu'à 2,5 mètres de long.

    L'habitacle a été renouvelé pour introduire des nouveaux éléments qui le rendent plus confortable et plus ergonomique que jamais ! Les commandes radio peuvent être intégrées au nouveau volant, celui-ci étant disponible avec un revêtement cuir, livrable aussi sur le pommeau du levier de vitesses. Le combiné d'instruments inaugure de nouveaux visuels graphiques, avec un éclairage permanent, pour une meilleure lisibilité. Un nouveau compartiment de rangement, plus fonctionnel, a été ajouté à la planche de bord et tous les intérieurs ont été rafraîchis. Sur la planche de bord apparaît aussi un nouveau combiné tactile d'infotainment de 5'', intégrant la radio et disponible avec le système de navigation GPS. Ce combiné est également pourvu de connections pour Bluetooth, USB, AUX et MP3.

    Moteurs et sécurité

    La gamme de moteurs est complète avec une offre 100% Euro 6, afin de satisfaire tous les types d'utilisations. Elle comprend deux moteurs turbo-diesel 1.3 MultiJet2, dans des puissances de 80 et 95 ch, un moteur à essence Fire 1.4 développant 77 ch et une version CNG de 70 ch (gaz naturel), cette dernière solution étant unique sur le segment à bord du Fiorino.

    Les deux moteurs turbo-diesel sont caractérisés par un grand agrément de conduite, des performances élevées et des faibles coûts d'utilisation, aussi bien en termes de consommation de carburant que d'entretien. La version EcoJet, qui permet de réduire encore la consommation de carburant grâce au système Start & Stop, apparaît pour la première fois sur la gamme Fiorino. Combiné à la transmission robotisée Comfort-Matic, il permet d'atteindre une consommation normalisée de 3,8l/100 km en cycle combiné et des émissions de CO² de 100 g/km, soit une économie de carburant de 14% par rapport à une version à boîte manuelle. Le nouveau Fiorino est pourvu de tous les éléments sécurité de son prédécesseur : ABS avec EBD, ESC comprenant ASR, HBA, Hill Holder, capteurs de recul ainsi que des airbags avant et latéraux.

    • Fiat Fiorino: prix net à partir de €7.518 HTVA

    Nouveau Fiorino Adventure

    Pour les utilisateurs qui doivent aussi affronter des conditions de conduite sur des routes plus dégradées ou veulent une sécurité d'utilisation encore plus grande sur les routes hivernales, le nouveau niveau de finition Adventure conviendra parfaitement. Celui-ci comprend le système Traction+, les jantes en alliage de 15'' dotées de pneus M+S, des suspensions surélevées, des protections latérales renforcées ainsi qu'un pare-chocs avant modifié. L'attraction principale du nouveau Fiorino Adventure n'est autre que le différentiel électronique Traction+ qui assiste le conducteur lorsque l'adhérence de la route n'est pas optimale.

    En plus d'être le véhicule idéal pour l'utilisateur qui a besoin d'un compartiment de chargement généreux et d'un véhicule agile en trafic urbain, le nouveau Fiorino est à nouveau l'excellente démonstration de la manière dont la marque Fiat Professional est capable de satisfaire les exigences les plus diverses de tous les types d'utilisateurs professionnels.

    Fiat Doblò Cargo

    Commercialisé sur plus de 80 marchés internationaux, y compris en Amérique du Nord, sous le nom de Promaster City sous la marque RAM, le nouveau Doblò Cargo est devenu un véhicule « global », tout comme le nouveau Ducato, et apporte à coup sûr une contribution majeure au développement de Fiat Chrysler Automobiles dans le segment des utilitaires légers au niveau mondial.

    Héritier d'un champion des ventes avec plus d'un million de clients entre 2000 et aujourd'hui, le nouveau Doblò Cargo entend consolider sa domination sur ce segment du marché qui se chiffre à environ 25 % du total des utilitaires légers en Europe.

    Le modèle combine des chiffres de consommation et d'émissions d'un véhicule du segment B avec le confort d'une berline moyenne, les dimensions extérieures d'une fourgonnette et la charge utile d'un fourgon du segment supérieur. En outre, ce modèle a été conçu dès départ comme véhicule utilitaire à part entière, c'est-à-dire non pas comme une simple fourgonnette, mais bien comme un VUL authentique, adaptable dans un large spectre d'applications avec différents types de superstructures.

    Disponible à la vente depuis le premier trimestre 2015, le nouveau Doblò Cargo propose la gamme la plus complète de sa catégorie, avec quatre versions de carrosserie (Cargo, Combi, Work Up et Flatbed), deux hauteurs et deux empattements. Le modèle autorise environ 200 types de châssis différents ainsi que plus de 1000 versions et solutions, du fourgon au transporteur de personnes sur itinéraire fixe, en passant par les versions converties à usage spécifique et les véhicules spéciaux.

    L'utilitaire phare de Fiat Professional offre un intérieur et un extérieur entièrement relookés. Le dessin original du capot désormais plus effilé, faisant écho au toit incurvé, se dégage d'un avant plus moderne et plus marquant, accusé par de nouveaux pare-chocs et une calandre plus massive. De nouveaux blocs optiques arrière amplifient l'horizontalité de la silhouette.

    À l'intérieur, le nouveau Doblò Cargo se distingue par un relooking complet de l'habitacle portant sur le tableau de bord, les garnissages, le volant, mais également sur le graphisme des instruments et des panneaux des contre-portes.

    Ce nouveau style est au service d'une fonctionnalité aboutie qui, de pair avec des niveaux de performance supérieurs, constitue les deux concepts directeurs adoptés par les styliciens responsables de la conception du nouveau Doblò Cargo. Le concept de fonctionnalité ressort tout particulièrement dans la nouvelle banquette avant multifonctions qui offre 3 sièges avant tout en cachant à sa partie inférieure un compartiment de rangement pratique et généreux. Le siège du milieu est en outre repliable et utilisable comme accoudoir ou comme rangement pratique pour divers documents. Également repliable, le siège du passager avant permet ainsi de transporter des objets longs en les arrimant aux crochets prévus à cet effet au dos du siège.

    La panoplie fonctionnelle inclut par ailleurs des rétroviseurs extérieurs repliables électriquement ainsi qu'un large choix de solutions d'infotainment avec radio Bluetooth et connecteurs USB/AUX, sans oublier le système exclusif Uconnect avec écran tactile de 5", système de navigation intégré et récepteur de radio numérique (DAB).

    Le concept de fonctionnalité est également omniprésent dans le compartiment de chargement, comme en témoignent ses formes régulières, les poignées ergonomiques ainsi que les portes arrière pratiques qui s'ouvrent à 180° afin de faciliter l'accès à l'intérieur. Le véhicule est adapté à un large spectre d'utilisations grâce à une charge utile maximale de 1 tonne et à un volume de plus de 5 m³.

    Sur le plan de la performance, le nouvel utilitaire reconduit le recours à une suspension arrière indépendante bi-link, gage d'un confort et d'une tenue de route supérieurs indifféremment des conditions de conduite et du chargement. Dans la ligne de la stratégie exclusive et plébiscitée de Fiat Professional « une mission, un moteur », les motorisations du nouveau Doblò Cargo garantissent des performances de pointe répondant aux exigences professionnelles et aux types d'usages, parcours urbain ou transport longue distance, et affichant des chiffres tête de catégorie en termes de consommation de carburant et d'émissions avec la version bicarburant essence/gaz naturel 1.4 TurboJet.

    Les moteurs turbodiesel de 1,3 et 1,6 litres voient leur réponse en couple améliorée : ils développent désormais un couple plus élevé à bas régime (en hausse d'environ 40 % pour le 1.3 MultiJet) procurant une souplesse de marche substantiellement améliorée et une réactivité plus vive du moteur. Les moteurs MultiJet II 1.3 de 90 ch et MultiJet II 1.6 de 105 ch sont proposés parallèlement avec un Pack « EcoJet » où ils fournissent des réductions sensibles de la consommation de carburant et des émissions grâce à un système Start & Stop, à des pneus à faible résistance de roulement, à l'emploi d'une huile à faible viscosité, à un alternateur « intelligent », à une pompe à huile à cylindrée variable et à un kit aérodynamique. Ce train de mesures permet d'abaisser la consommation à 4,4 l / 100 km et les émissions de CO2 à 115 g/km.

    Dans la foulée du lancement, Fiat Professional prévoit de rendre disponible le système Traction+ qui garantit une meilleure motricité sur les surfaces à faible adhérence (neige ou boue) sans alourdir le véhicule ni augmenter les coûts d'utilisation comme c'est le cas avec les systèmes 4x4.

    Les niveaux de performances ont été pareillement relevés en termes de confort acoustique, grâce à des solutions dédiées d'insonorisation du compartiment des passagers qui ont permis d'abaisser de 3dB le niveau de bruit moyen dans la cabine.

    La gamme des motorisations du nouveau Doblò Cargo comporte six moteurs turbodiesel : 1.3 MultiJet (75 et 90 ch) 200 Nm, 1.6 MultiJet II (105 ch) 290 Nm, 1.6 MultiJet II 90 ch 200 Nm avec boîte de vitesses robotisée et 2.0 MultiJet II 135 ch 320 Nm ainsi que trois moteurs essence : 95 ch 1.4 127 Nm, 120 ch 1.4 TurboJet 206 Nm et 120 ch 1.4 TurboJet 206 Nm CNG bicarburant (essence/gaz naturel). Conformes à la norme Euro 5+, tous les moteurs diesel se distinguent par une qualité de marche gratifiante, d'excellentes performances, un fonctionnement silencieux, de faibles coûts d'utilisation (consommation et entretien) qui s'ajoutent à une grande fiabilité et à un faible impact sur l'environnement. Les moteurs à essence satisfont d'ores et déjà aux exigences de dépollution de la norme Euro 6.

    Sur le plan de la sécurité, une tenue de route homogène et prévisible est garantie notamment par la présence d'origine de systèmes électroniques de pointe de contrôle de stabilité dont l'ABS avec répartiteur électronique de freinage EBD, le système ESC complet avec antipatinage ASR, l'assistance hydraulique au freinage (HBA) et le système Hill-Holder destiné à aider le conducteur dans les démarrages en côte. Des airbags frontaux et des airbags latéraux avant qui protègent la région de la tête et du thorax, ainsi qu'un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus, complètent la panoplie sécuritaire.

    • Fiat Doblo Cargo: prix net à partir de €10.100 HTVA

    Réduction du « TCO » pour améliorer la rentabilité des clients professionnels

    De pair avec des solutions de mobilité sur mesure, Fiat Professional adopte une approche orientée client, comme en témoignent ses efforts constants visant à réduire le « TCO » et à respecter les préceptes du développement durable.

    La durabilité, la robustesse et l'augmentation de la valeur résiduelle qui en résulte, combinées à l'efficience et à de faibles coûts d'exploitation, ainsi qu'à la réduction des coûts des pièces détachées, permettent aux modèles Fiat Professional d'afficher les coûts de maintenance et de réparation comptant parmi les plus bas de leur catégorie, une contribution essentielle à l'abaissement du « TCO » entre le moment de l'achat et celui de la revente du véhicule.

    Mobilité durable grâce aux versions CNG (gaz naturel) de Fiat Professional

    De la même manière, Fiat Professional est déterminé à proposer des solutions durables à une vaste clientèle, à réduire l'impact environnemental de ses véhicules tout au long de leur cycle de vie et à répondre aux besoins particuliers du consommateur sur tous les marchés où le groupe est présent.

    Le fait que la marque propose la plus vaste gamme d'utilitaires légers offrant l'option d'une source de propulsion au méthane (gaz naturel) ne doit rien au hasard et contribue à conforter la position dominante incontestée de FCA en la matière sur le marché européen : de 1997 à aujourd'hui, le groupe a vendu plus de 700.000 voitures et utilitaires fonctionnant au méthane (CNG).

    Bruxelles, le 16 décembre 2016

     

     

    dernières vidéos

    recherche avancée

    Recherche...

    De
    Pour
    Recherche

    Images


    Download