23 juin 2017

Alfa Romeo fête ses 107 ans : un week-end de festivités spéciales

  • Le 24 juin, la marque célébrera son 107e anniversaire dans le cadre d'un programme étoffé d'événements en son musée Storico d'Arese, tout au long du week-end.
  • N'oublions pas également, à partir du vendredi 23, la réunion de 60propriétaires d'Alfa Romeo 4C avec visite de la chaîne d'assemblage de Modène et journée circuit sur l'autodrome de Varano de' Melegari.
  • La Scuderia del Portello présentera le projet « Formula Alfa » à Monza, et le circuit de Vallelunga accueillera la convention des Alfa Romeo Classic Car Clubs.
  • Le vendredi 23 juin s'ouvre un programme d'événements fantastiques visant à célébrer le 107e anniversaire d'Alfa Romeo avec le faste dû à la marque, marquant le coup d'envoi d'un long week-end sous le signe de la passion des quatre roues. Au début de l'après-midi du vendredi, 60 propriétaires d'Alfa Romeo 4C se réuniront à Modène pour une visite de l'usine de Modène, suivie le lendemain par les sensations fortes du circuit de course de Varano de' Melegari : deux journées entières d'immersion complète dans l'univers le plus sport d'Alfa Romeo. Les samedi 24 et dimanche 25 juin, le « Museo Storico di Arese - La macchina del tempo », musée historique de la marque à Arese, ouvrira ses portes à tous les passionnés pour célébrer les 107 ans d'Alfa Romeo par un bouquet d'événements spéciaux. Plus que de célébrations, il s'agit de réunions organisées sous le signe de la créativité, de l'enthousiasme et de l'appréciation d'un héritage historique singulier. Le programme étoffé d'événements de haute volée impliquera des designers du Style Centre travaillant en « live », un congrès dévolu à la 164 qui compte trente ans de carrière à ce jour, qui sera également la vedette d'une parade, et le captivant « Alfa Romeo Slot Grand Prix », mettant en lice des modèles télécommandés sur un circuit à six voies, ouvert aux adultes et aux enfants.

    Au centre des événements, on trouve le Museo Storico. Ouvert en 1976 et rouvert aux visiteurs en 2015 après des travaux de réfection et de réaménagement en profondeur, il abrite la plus importante collection de modèles historiques Alfa Romeo et illustre les 107 ans de l'histoire de la marque jalonnée d'un cortège de réalisations audacieuses, de modèles, de technologie et de style. Les samedi 24 et dimanche 25 juin, les visiteurs se verront proposer des visites guidées gratuites pour les aider à explorer en détail cette histoire fascinante. Les événements organisés tout au long du week-end ne seront pas uniquement réservés aux clubs et aux propriétaires d'Alfa, mais également ouverts aux familles, aux amoureux du design et de l'art, aux vacanciers et, de manière générale, à tous ceux qui se sentent fiers d'une histoire italienne merveilleuse renommée et adulée dans le monde entier.

    Spécifiquement, le programme démarrera à 9 h 30 à la salle « Giulia » avec la convention « 30 années d'Alfa 164 » : parmi les invités, on trouvera des personnalités éminentes impliquées dans le design, le développement stylistique et l'ingénierie d'un des modèles les plus populaires de l'histoire d'Alfa Romeo. À 12 h 30, les voitures entameront une parade sur la piste interne du musée. Cet événement est organisé par FCA Heritage, une organisation fondée pour préserver et promouvoir l'héritage historique de l'entreprise, au service des collectionneurs et des fans ordinaires des automobiles et de l'histoire des marques italiennes du FCA.

    Dans l'intervalle, les visiteurs auront l'occasion d'admirer le travail des designers du FCA Style Centre en direct au musée, source d'inspiration intarissable pour les créateurs de nouveaux modèles.

    Dans cet esprit festif, l'« Alfa Romeo Slot Grand Prix » ouvrira un espace ludique et d'amusement. Durant tout le week-end, des visiteurs de tout âge auront l'occasion de tester leur habileté sur un circuit à 6 voies sur des modèles télécommandés (tous des Alfa Romeo, comme il se doit). Commentateur, tableau d'affichage électronique, sessions de course et hot lap : rien ne manquera pour une compétition qui réjouira tous les propriétaires d'Alfa présents et à venir.

    Cerise sur le gâteau, le même week-end, la Scuderia del Portello présentera le projet « Formula Alfa » portant sur un championnat international de voitures Formule Alfa, Europa Boxer et Formula 3 mues par des moteurs Alfa Romeo construits entre 1979 et 1994, qui se tiendra en 2018. Dans l'intervalle, le Circuit Vallelunga accueillera une convention exceptionnelle d'Alfa Romeo Historic Car Clubs.

    Museo Storico di Arese - La macchina del tempo

    Le musée symbolise l'histoire de la marque, et sa nouvelle architecture a remodelé ses fonctions de manière à adapter le bâtiment aux nouvelles activités et aux nouveaux flux de visiteurs. Les 69 modèles exposés ont été sélectionnés en raison de leur signification, non seulement vis-à-vis du développement de la marque, mais de l'histoire de l'automobile en général. On y trouve le premier modèle A.L.F.A. (la 24 ch), les vainqueurs légendaires aux épreuves des Mille Miglia telles que la 6C 1750 Gran Sport pilotée par Tazio Nuvolari, la « poids lourd » 8C Touring, la Gran Premio 159 « Alfetta 159 » (Championne du monde de Formule 1 avec Juan Manuel Fangio au volant), la Giulietta, icône des années 1950, et la glorieuse 33 TT 12. L'essence de la marque a été condensée en trois principes : « la ligne du temps », qui représente la continuité industrielle ; « Beauté », qui marie style et design ; et « Vitesse », une synthèse entre une ingénierie de haute volée et une architecture légère. Un étage du musée est consacré à chacun de ces principes. Les visiteurs de l'exposition auront ainsi une vue d'ensemble complète de l'évolution de la marque et du design automobile et de la glorieuse épopée d'Alfa Romeo dans la course automobile.

     

    Turin, le 23 juin 2017

    dernières vidéos

    recherche avancée

    Recherche...

    De
    Pour
    Recherche