14 juin 2019

500 Star et 500 Rockstar : le « secret du style » d’un succès mondial

  • Pour la première fois, le Centro Stile FCA ouvre les portes de son atelier, où est née la nouvelle gamme Fiat 500.
  • C’est également le lieu de naissance de la série spéciale de la mythique Fiat 500, incluant les nouvelles versions Star et Rockstar, qui élargissent la gamme pour la rendre encore plus universelle, plus jeune et plus passionnante. 
  • Leader de son segment en Europe, la 500 est également la voiture la plus vendue de FCA ces deux dernières années. Sur les cinq premiers mois de 2019, elle a atteint la part de marché record de 16 %, hors Italie.
  • Imaginez que vous puissiez parcourir l’un des sites les plus secrets et les mieux gardés du monde automobile pour découvrir comment un produit industriel peut devenir à la fois une icône du style et un succès mondial. C’est dans cette optique que Luca Napolitano, directeur EMEA Fiat et Abarth, a invité les médias internationaux au Centro Stile FCA de Turin, leur offrant une occasion unique de visiter le département « Colour & Trim », où est défini chaque élément esthétique – couleurs, matériaux et finitions externes et internes – qui caractériseront les futurs modèles Fiat.

    Dans cette enceinte, sur ce lieu de travail qui est à la fois un centre de recherche sophistiqué et un atelier de mode raffiné, designers, architectes et techniciens travaillent sur les nouvelles tendances et testent chaque jour des procédés de production innovants, créant de nouvelles combinaisons de couleurs et des associations de matériaux originales. Et c’est à cet endroit même qu’une légende des années 1960, la mythique 500, a été relancée en 2007 pour « égayer » la vie quotidienne et les rues du monde entier, devenant une solution authentique, unique et pertinente aux besoins en matière de mobilité urbaine partout dans le monde.

    Une histoire jalonnée de succès commerciaux, dont le record établi en 2018 ; la Fiat 500, dans onzième année de commercialisation, réalise son meilleur chiffre annuel avec près de 194 000 unités écoulées (total Fiat 500 et Abarth 595).  Sans oublier qu’il s’agit depuis 2 ans du modèle le plus vendu du Groupe FCA et qu’elle est aussi leader sur le segment des citadines en Europe. Une tendance qui ne semble pas s’essouffler puisqu’au cours des cinq premiers mois de 2019, elle a conquis sa meilleure part de marché, à savoir 16 % du marché hors Italie.  La Fiat 500 a également donné naissance à une famille complète du même nom – comprenant les modèles 500, 500X et 500L – qui atteindra bientôt le seuil des trois millions d’unités vendues en Europe.
    « Ce sont des chiffres remarquables pour un modèle qui ne s’est jamais démodé en 12 ans d’histoire et qui continue d’évoluer sans perdre son identité, » explique Luca Napolitano, Directeur EMEA Fiat et Abarth.

    Les ingrédients de ce succès, ce sont plus de 30 séries spéciales créées par le Centro Stile en partenariat avec des marques mythiques – de la mode au yachting de luxe et de la technologie au patrimoine – qui nous ont donné des voitures uniques et permis d’explorer des territoires inconnus pour une citadine. Les plus populaires incluent la 500 Gucci et la 500 Riva, ainsi que la 500 60e et la 500 Anniversary, deux hommages au soixantième anniversaire de la « petite 500 », sans oublier les récentes 500 Mirror, 500 Collezione et 500 Spiaggina '58. Aujourd’hui, la gamme 500 a également été renouvelée, élargie et enrichie pour la rendre encore plus universelle, plus jeune et plus passionnante.
    Plus élégante, plus stylée et plus high-tech : la nouvelle gamme Fiat 500 fait son entrée dans les showrooms avec bien des nouveautés. Il s’agit notamment des deux nouvelles versions haut de gamme, Star et Rockstar, conçues pour une clientèle jeune et raffinée. Lancée en 1957 et reprise en 2007, la Fiat 500 a d’abord « motorisé » l’Europe, puis complètement révolutionné la catégorie des citadines, offrant, pour la première fois, un niveau de style et de technologie jamais expérimenté auparavant dans ce segment. Et aujourd’hui, 12 ans plus tard, la nouvelle 500 fait un nouveau pas en avant, révélant ainsi sa vocation intrinsèque de pionnière.

    Bref, tous les ingrédients qui ont scellé la fortune de ce symbole Made in Italy sont présents.
    Et son emprise sur le marché européen est toujours aussi forte aujourd’hui : il suffit de penser qu’en 2018, elle a enregistré son meilleur total cumulé avec près de 194 000 immatriculations de véhicules neufs (Fiat et Abarth) et qu’en mars dernier, elle a confirmé son statut de véhicule le plus vendu dans sa catégorie et de deuxième voiture la plus vendue du trimestre, juste derrière la Fiat Panda également exceptionnelle.

    Une gamme inédite pour un choix encore plus personnel et distinctif

    Personnalité, style et exclusivité : les trois caractéristiques uniques d’une voiture qui continue de faire la une et qui est encore plus facile à choisir aujourd’hui. En effet, à partir de la 500 Pop 
    (la « porte » qui ouvre sur le monde 500), le client peut directement choisir le modèle qui correspond le mieux à ses aspirations et à ses envies.

    Les nouvelles évolutions 2020 se déclinent au départ de l’élégante finition Lounge, qui exprime le mieux sa personnalité dans la nouvelle version Star et dans la nouvelle et encore plus dynamique Rockstar. La gamme d’équipement de série des deux nouvelles versions est bien fournie et comprend notamment la radio Uconnect 7" HD LIVE à écran tactile (compatible avec Apple CarPlay et Android AutoTM) qui fait de chaque voyage une expérience unique et intéressante. De plus, à partir d’aujourd’hui, ce système d’infodivertissement sophistiqué est également de série sur la 500 Lounge, qui présente également de nouvelles garnitures.

    Toutes les garnitures de la nouvelle 500 sont disponibles dans les versions hatchback et cabriolet tandis que, en Belgique et au Luxembourg, les clients peuvent choisir entre la version essence 1.2 de 69 ch (avec transmission automatique Dualogic ou manuelle) ou le moteur 85 ch Twin Air.

    Nouvelle 500 Star, la quintessence de l’élégance

    Désireuse de s’appuyer sur le succès impressionnant de la version Lounge, la marque Fiat a décidé d’inventer une robe encore plus riche et élégante : la Fiat 500 Star. L’une des nouveautés phares de la nouvelle version est la toute nouvelle finition métallisée White Stella, agrémentée de nuances de rose, parfaitement assortie aux détails chromés, jantes en alliage de 15 pouces et toit en verre Skydome, tous proposés en équipement de série. La 500 Star est également disponible dans les livrées suivantes : Gelato White, Carrara Grey, Vesuvius Black, Pompei Grey, Opera Bordeaux, Colosseo Grey, Epic Blue, Ice White. Quelle que soit la couleur choisie, la nouvelle gamme confirme l’importance des combinaisons de couleurs pour l’icône Fiat : en effet, la couleur n’est pas seulement une question de look, mais un élément clé d’une philosophie de produit qui offre le maximum en termes de personnalisation comme un de ses éléments fondateurs.

    L’exclusivité des extérieurs se reflète également au-dedans, avec les intérieurs flambant neufs de la version Star, expression ultime du style de la gamme 500, disponibles dans deux combinaisons de couleurs, sable blanc et noir, et dans l’élégante nouvelle finition Matelassé avec détails en cuir écologique et un logo 500 bordeaux brodé. Et à partir d’aujourd’hui, la planche de bord, livrée jusqu’à présent dans la même couleur que la carrosserie, peut désormais être choisie dans l’une des deux nouvelles nuances : White Sand avec une finition nacrée ou Bordeaux mat. Au centre du tableau de bord, les instruments numériques présents se distinguent, dont un écran TFT de 
    7 pouces, le plus imposant de la catégorie. 

    Nouvelle 500 Rockstar, détermination et innovation pour une voiture qui se démarque dans la métropole

    Dédiée aux clients qui recherchent un véhicule à la personnalité audacieuse, sans renoncer à l’élégance, la nouvelle version 500 Rockstar se distingue du lot par un style qui allie les caractéristiques esthétiques robustes de la Sport, visibles sur les pare-chocs avant et arrière et les seuils latéraux, avec des détails de style tels que le toit fixe en verre, les jantes en alliage 15 pouces et des détails de carrosserie en finition satin chromée. De plus, pour mettre en valeur l’âme sophistiquée et dynamique de la nouvelle version Rockstar, une couleur innovante pour l’extérieur en finition mat a été introduite : Green Portofino.

    La nouvelle Rockstar est naturellement disponible dans d’autres livrées : Gelato White, Carrara Grey, Passione Red, Vesuvius Black, Pompei Grey, Opera Bordeaux, Colosseo Grey, Italia Blue, Ice White.

    Les intérieurs reflètent également l’élégance sportive des extérieurs et, comme dans la version Star, ils sont aussi flambant neufs. Le carénage central des sièges laisse une impression particulièrement frappante, inspirée par les tissus à rayures des plus beaux costumes. Le tout est bordé par les panneaux latéraux, avec des détails gris ou bleus et la partie supérieure des sièges est en cuir écologique noir. Tout comme la version Star, la nouvelle 500 Rockstar propose également un tableau de bord dans deux nouvelles couleurs : la toute nouvelle teinte vert foncé mat et le graphite satiné. Le panneau de commande vert foncé est associé à des détails d’intérieur gris, tandis que dans la version graphite satiné, l’intérieur est bleu. L’habitacle est complété par l’élégant bas de caisse chromé et par un écran TFT de 7 pouces qui fournit toutes les informations nécessaires au conducteur, y compris les données de l’indicateur de vitesse, du tachymètre et de l’ordinateur de bord, qui peuvent toutes être lues immédiatement et simultanément. Le moniteur affiche également les informations fournies par le système UconnectTM.

    Fiat offre une expérience Apple en voiture avec Apple Music et Apple CarPlay

    Pour fêter ses 120 ans, les clients Fiat qui achètent un véhicule de la nouvelle gamme 500*, recevront un cadeau spécial : jusqu’à 6 mois gratuits d’Apple Music**. 
    Les clients de Fiat pourront écouter en streaming plus de 50 millions de titres sans publicité grâce au système BeatsAudio***, c’est-à-dire une playlist sans fin pour les conducteurs.
    L’expérience en voiture est également améliorée par Apple CarPlay, un moyen plus intelligent et plus sûr d’utiliser un iPhone dans le véhicule, grâce auquel les automobilistes bénéficient de toutes les fonctions via l’écran intégré de l’automobile.
    Avec Apple CarPlay, les clients Fiat peuvent aussi utiliser les commandes vocales Siri pour passer des appels, envoyer et recevoir des messages, écouter des livres audio et des podcasts, obtenir un itinéraire optimisé selon les conditions de circulation et plus encore.
    Enfin, pour fêter son 120e anniversaire, Fiat a publié sur Apple Music une sélection exclusive intitulée « 120 Years of Songs ». Lancée en mars dernier, cette liste de lecture sera régulièrement actualisée pour atteindre un total de 120 morceaux d’ici juillet, qui marque l’anniversaire officiel de Fiat.

    Les 120 titres représenteront divers pays et comprendront certaines musiques utilisées dans les plus grandes campagnes publicitaires de Fiat, comme « Freedom » de Pharrell Williams, « Just One Lifetime » de Sting et Shaggy, « On An Evening In Roma » de Michael Bublé et « Dynamite » de Nicky Blitz.

    *Finitions Pop et Lounge exclues.
    **Les nouveaux abonnés Apple Music recevront six mois gratuits. Les acheteurs ayant déjà souscrit un abonnement Apple Music recevront trois mois gratuits. Les conditions générales sont disponibles sur le site Internet Fiat des marchés locaux. 
     ***Le système BeatsAudio est disponible en option.

    Écran tactile Uconnect 7" HD LIVE, prise en charge Apple CarPlay et compatible Android AutoTM

    Le système UconnectTM comprend un écran tactile haute résolution de 7 pouces, une interface mains-libres Bluetooth, le streaming audio, la lecture de SMS et la reconnaissance vocale, des ports Aux et USB avec possibilité d’intégrer un iPod et des commandes au volant. 
    Outre l’éventail de services UconnectTM LIVE, le système UconnectTM se distingue principalement par l’intégration d’Apple CarPlay et la compatibilité avec Android AutoTM.
    Apple CarPlay vous permet d’obtenir des itinéraires optimisés en fonction des conditions de circulation, de passer et recevoir des appels, d’envoyer et recevoir des messages et d’écouter de la musique, des livres audio ou des podcasts Apple tout en restant concentré sur la route. CarPlay comprend la commande vocale Siri et a été spécialement conçu pour des scénarios de conduite.
    Le système est également compatible avec Android AutoTM afin de transposer l’expérience Android à bord du véhicule en « projetant » les applications et les services sur l’écran central. 
    Il est conçu pour simplifier et sécuriser l’accès aux informations en conduisant. Le conducteur peut utiliser Google MapsTM ou Waze pour bénéficier du guidage routier et accéder facilement à la musique, aux contenus multimédias et à ses applications de messagerie favorites.
    Pour en savoir plus sur la compatibilité Android Auto : support.google.com/androidauto.
    * Android Auto, Google Play et Google Maps sont des marques de commerce de Google LLC.
    Apple CarPlay est une marque déposée d’Apple Inc.


    Bruxelles, le 14 juin 2019

    dernières vidéos

    recherche avancée

    Recherche...

    De
    Pour
    Recherche

    Images


    Download